Les banques en ligne attirent de plus en plus de clientèle actuellement. Ces filiales de grands groupes bancaires ont su forger leur notoriété, sans doute, par les services complets qu’ils proposent. Dans tous les cas, il existe toujours des différences entre elles. Ce qui fait qu’il est toujours important de faire un comparatif avant de prendre quelconques décisions. Entre fortuneo et Monabanq, qui sont connues comme les meilleures banques en ligne du moment, promettent de nombreux avantages, mais également de différences.
Les techniques pour choisir la banque en ligne adaptée
Il est souvent compliqué de distinguer la meilleure banque en ligne. En général, elles disposent toutes de leurs caractéristiques en ce qui concerne les différents services à part les opérations de base. Or, il est indispensable de comparer les banques en ligne pour choisir la moins cher. Grâce à internet, il devient possible de visualiser les tarifs, les services et les conditions de chaque banque. Pour pouvoir faciliter le choix, il est conseillé de comparer les critères selon ses besoins, car chacun dispose de ses propres ressources et son statut professionnel.
Afin de pouvoir comparer les banques en ligne, il est important de tenir compte et d’analyser certains points comme :
- Les frais bancaires
- Les frais de tenue de compte
- Le revenu minimum
- Le coût des cartes bancaires
- Les versements obligatoires à l’ouverture
- Les promotions à l’ouverture de compte
Chaque établissement indiquera les tarifs selon les services choisis. Entre les banques en ligne Fortuneo et Monabanq, le choix reste difficile, car toutes les deux, classées parmi les meilleures présentent son lot d’avantages et également d’inconvénients.
Fortuneo, en quoi est-elle intéressante ?
Fortuneo, Filiale du Crédit Mutuel Arkéa, figure parmi les meilleures sur le marché. Elle a d’ailleurs reçu la meilleure place dans les classements durant ces dernières années. Généralement, cette banque en ligne à succès propose une offre complète de services bancaires comme les produits d’épargne, compte courant, bourse, carte bancaire gratuite sous conditions, crédit immobilier, etc.
Ce qui démontre clairement la richesse de la gamme de produits de la banque. Son succès a été également perçu par sa discrétion. Elle est également comme la moins chère notamment pour plusieurs profils comme le chef d’entreprise, commerçants et salariés. Dès l’ouverture du compte, le client bénéficie d’une prime à l’ouverture allant de 80 euros au minimum selon le cas.
Avec le service gratuit Neochange, une prime de mobilité de 100 euros au minimum est au rendez-vous pour le transfert des opérations sur le compte. Tout au long de l’année, une prime de parrainage est également perçue pour la recommandation de la banque auprès des futurs clients. Le montant peut aller jusqu’à 150 euros. En plus de ces offres, la banque propose également des offres très bien classées sur les services annexes de bourse et d’assurance vie.
Si Fortuneo donne la possibilité à la clientèle de souscrire un crédit immobilier, elle ne propose malheureusement pas aucun crédit à la consommation ni même un CEL ou un PEL. Par ailleurs, elle est la seule banque en ligne qui propose gratuitement la carte bancaire de prestige World Elite Mastercard.
Monabanq, des avantages et des inconvénients
La banque en ligne Monabanq du groupe Crédit Mutuel –CIC, créée en 2006, tout comme Fortuneo, figure parmi les meilleures banques en ligne françaises. En plus des services proposés par toutes les autres banques, elle se distingue par le fait que le compte payant de 2 euros par mois sans condition de revenus ni de versements réguliers. En règle générale, l’ouverture de compte y est rapide et très simple. Ce qui fait que Monabanq met plus en avant l’accessibilité.
Concernant l’ouverture d’un compte, le dépôt initial est de 150 euros seulement. Elle donne également la possibilité d’accéder à des services d’agence comme faire des dépôts de chèques ou d’espèces dans certains des distributeurs automatiques du CIC. Avec son offre de cartes bancaires complète, la clientèle peut bénéficier de la carte Visa Classic et la Carte Visa Premier pour 3 euros. En cas d’inactivité de la carte, la banque ne facture aucuns frais.
En dépit de ces avantages, Monabanq présente également des inconvénients. Il n’y a donc pas de carte bancaire gratuite. C’est le souci à se faire pour un compte sans condition de revenus. Néanmoins, la cotisation mensuelle de 2 euros seulement par mois pour le Visa Classic et l’inactivité sans frais de la carte, les tarifs des cartes bancaires de Monabanq sont réellement raisonnables.